Agde
Friche de la Méditerranée
Réhabilitation de la Friche de la Méditerranée en entrée d’Agde
Le pitch
Suite à la décision des Voies Navigables de France de réhabiliter le Port Fluvial d’Agde, la Ville souhaite transformer l’ancien site industriel attenant dit « Friche de la Méditerranée ». En vue de renforcer cette dynamique, nous avons accompagné ces institutions dans la définition d’une zone urbaine nouvelle à forte visibilité, attractive, développant une offre mixte. Drainant habitants, résidents dans un rayon 50 km et touristes, cette zone permettra de désaisonnaliser la fréquentation d’Agde, offrir une nouvelle facette touristique et sera créatrice d’emplois locaux.
Nos missions
- Concertation avec les acteurs locaux et les pouvoirs publics, étude du tourisme fluvestre
- Avec les bureaux d’études Tecné et In Situ, étude des différents schémas programmatiques possibles avec des partenaires investisseurs opérateurs potentiels (village de marques outlet, zone de développement tertiaire innovant, zone commerciale, touristique et culturelle, organisme de formation aux métiers du tourisme…)
- Définition d’un projet mixte alliant tertiaire, commerces, activités, culture tout en proposant une économie de projet viable et en garantissant le maintien de la qualité environnementale remarquable du site.
Nos +
- Conserver le bâti historique et lui adjoindre une extension contemporaine
- Proposer des constructions viables malgré le classement en zone PPRI rouge
- Coupler économiquement des activités de loisirs en lien avec le tourisme fluvestre et la formation aux métiers du tourisme
Friche de la Méditerranée
Client : Agglomération Hérault MéditerranéePartenaires associés : Voies Navigables de France, Rives & Développement
Urbaniste : Tecné et In Situ
Superficie : 6 hectares
Programme : Mixte incluant bureaux, formations, lieu culturel, activités et commerces
Statut : Mission terminée
Contactez-nous
Implantations
Paris
28 rue Vaneau - Paris 7
Lyon
28 bis rue des remparts d’Ainay - Lyon 2